IDEC Sport - Relations presse
Com n’plus accompagne la branche sportive du Groupe IDEC via une responsable médias dédiée.
IDEC SPORT, c’est une entité à part entière, la branche sportive du Groupe IDEC, qui rassemble tous les partenariats sous une seule et même bannière.
Si Patrice Lafargue voue une véritable passion au sport automobile, son âme de compétiteur l’a mené à investir dans plusieurs sports, que ce soit en football aux côtés de Vineuil Football Club, en Rugby en Top 14 avec l’USON de Nevers ou encore en Basketball avec l’Union Poitiers Basket 86.
IDEC SPORT est particulièrement marqué par le partenariat avec Francis JOYON qui a duré plus de vingt ans, avec de nombreux succès comme le maxi-trimaran IDEC SPORT détenteur du Trophée Jules Verne. IDEC SPORT sponsorise et accompagne en 2025, le Famous Project, porté par Alexia BARRIER, un équipage 100% féminin à la conquête de ce même Trophée. Ce sont donc 7 navigatrices du monde entier qui ont été choisies pour ce challenge.
IDEC SPORT est fier d’être représenté depuis 2023 par l’athlète multisports Emma CLAIR DUMONT, qui a réalisé la montée de l’Everest en 2022, a couru 7 marathons sur 7 continents en 7 jours et a traversé l’Afrique en quad.
Avec sa campagne 2025, IDEC SPORT Racing fête ses 10 ans. Créée en 2015, l’écurie de Patrice LAFARGUE fait désormais partie des structures incontournables de l’endurance. La formation française a su se renouveler chaque saison pour relever des défis toujours plus grands. IDEC SPORT brille essentiellement en catégorie LMP2, avec notamment un titre de champion d’Europe décroché en 2019, un podium aux 24Heures du Mans, et deux pôles positions en 2018 et 2023.
Choisi pour notre connaissance du milieu du sport automobile (récompensée par le prix de la communication aux 24 Heures du Mans) et du sport, com n’plus a été mandatée pour développer la notoriété d’IDEC SPORT et IDEC SPORT Racing en France et à l’international.
Dans ce contexte, une responsable médias a intégré (en prestataire extérieure) le service communication de Fabrice Thomazeau (Directeur marketing & communication du Groupe IDEC, Directeur Général d’IDEC SPORT) en mars 2025 : état des lieux, rédactionnel, éléments de langage, recrutement médias, gestion des interviews, animation des retombées presse sont autant de tâches qui ont été menées en coordination avec la community manager et la direction de la communication autour d’un planning éditorial co-créé.
En parallèle, la personne est également en charge, sur la partie auto, de coordonner les RP en ce qui concerne le partenariat avec le constructeur Hyundai Motorsport via Genesis Magma Racing : coordination des éléments de langage, rédactionnel commun, gestion des interviews, comment exister face à un constructeur…
Quelques exemples ici des premières retombées presse, notamment aux 24 Heures du Mans 2025, où il nous fallait exister en tant qu’écurie LMP2 face aux constructeurs.
- France TV – Stade 2 :https://www.youtube.com/watch?v=TfrOCVdMW4Q
- La provence : https://www.laprovence.com/article/sports/5500824552396814/auto-european-le-mans-series-les-provencaux-didec-sport-remportent-les-4h-du-castellet
- L’équipe : https://www.lequipe.fr/Sport-auto/Actualites/Idec-sport-passe-a-l-orange-aux-24-heures-du-mans/156940
A partir de l’été 2025, l’aventure se poursuit avec le projet voile : The Famous project, pour lequel IDEC SPORT, détenteur du record du Tour du Monde avec son maxi Trimaran, est partenaire.
Il s’agit ici de coordonner avec les différentes parties la prise de parole d’IDEC SPORT, les retombées médias avant, pendant et après le projet.
L’objectif est aussi de mettre en avant le club IDEC SPORT et ses activités que vous pouvez découvrir ici sur ce lien https://www.idecsport.club/