Opter pour l’écriture d’un livre blanc
Un choix stratégique gagnant pour une entreprise
Cet outil de communication se positionne comme un guide pratique pour son lecteur. Il répond à une problématique prédéfinie et aide le lecteur à opter pour une solution ou à prendre une décision, et sert à faire venir les prospects vers l'entreprise en leur proposant des conseils professionnels liés à leur problématique.
Pourquoi créer un livre blanc ?
- D’un haut niveau d’expertise, il permet d’être perçu comme un expert dans son domaine, tout en donnant confiance.
- Mettre en avant son expertise et travailler son image de marque puisque l’information qui est proposée constitue l’approfondissement d’un sujet technique ;
- C'est une stratégie gagnant-gagnant puisque le lecteur y trouve gratuitement des informations détaillées et objectives sur ses problématiques
- Générer des contacts qualifiés
Comment bien choisir le thème de son livre blanc ?
Les facteurs à prendre en compte :
- La cible (prospects, secteurs, clients...)
- L’objectif (se faire connaitre, faire des acheteurs...)
- Les besoins du client
Les questions pour y répondre :
- Quels problèmes votre public rencontre-t-il (et que vous pouvez résoudre) ?
- Quelle problématique complexe pourriez-vous rendre simple et facile pour eux ?
- Quelles sont les grandes questions qui intéressent le plus ?
Combien de pages doit faire le livre blanc ?
« Pensez mobile, pensez court ! »
Entre 10 et 20 pages. Surtout s’il est envoyé en ligne et essentiellement lu sur smartphone ou tablette.
S’il y a beaucoup de choses à dire, il est conseillé de segmenter le sujet en une série de livres blancs. Cela permettra au lecteur de choisir les sous-thèmes qu’il juge pertinents.
Comment distribuer le livre blanc ?
Il existe deux possibilités :
- En physique
- En ligne
1 - EN PHYSIQUE
La distribution physique a une force de propagation moindre par rapport au digital mais reste assez répandu. Les événements et salons demeurent des lieux de diffusion efficaces d’un livre blanc.
En physique, via l’interaction directe, on a plus le temps de parler de son livre blanc et de montrer que l’on est expert du sujet. Aussi, pendant des rendez-vous et des visites, nous pouvons glisser un livre blanc aux interlocuteurs.
Il peut être aussi envoyé aux partenaires, clients par voie postale.
Malgré tout, il nécessite un coût plus élevé par son impression.
2 - EN LIGNE
#1 – Créer une landing page sur le site web
Une landing page ou page d'atterrissage, est une page isolée sur le site Internet, destinée à être celle sur laquelle arrive l’internaute, après avoir cliqué sur un lien externe. La landing page, doit conduire l'internaute à exécuter une action pour recevoir le livre blanc (le plus souvent, inscrire son adresse mail pour recevoir le livre blanc.)
#2 – Mettre des call-to-action sur le site.
Vous avez des articles de blog, des fiches de projets, des pages qui traitent du même sujet et qui sont liées à la problématique évoquée dans le livre blanc, il faut donc placer à ces endroits des call-to-action qui incitent au téléchargement. Cela peut être des liens ou des fenêtres pop-up.
#3 – Le mailing ciblé
Par le mailing, vous pouvez envoyer les livres blancs via mail à des personnes ciblées en amont et faisant partie de nos contacts. Ceux-ci peuvent alors jouer le rôle « d’ambassadeurs » et parler de ce livre autour d’eux par la qualité de leur réseau et le partager.
#4 – Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux permettent de toucher une population plus large mais qui n’est pas toujours la cible principale attendue. Cependant, ils apportent une grande visibilité.
En utilisant les hashtags, identifiant des personnes influentes, repartageant sur des pages ou groupes susceptibles d’être intéressés par votre publication.
Il est possible de faire plusieurs posts pour ramener vers le livre blanc :
- Une publication sur les réseaux sociaux qui informe la disponibilité du livre blanc.
- La mise en avant d’un chiffre, d’un graphique, d’une illustration… du livre blanc.
- La mise en avant d’une parole d’experts, d’un commentaire du livre blanc.
- On peut découper les différents chapitres du livre blanc en plusieurs publications.
#5 – Autres moyens
- Sur le site web, la création d’une publication de blog pour chaque section du livre (ex: les avis d’experts, la partie 1…).
- Des bannières sur vos différents profils sur les réseaux sociaux
- La mise en avant sur des forums, blogs spécifiques sur les différents réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn...)
Comment rédiger votre livre blanc ?
Le livre blanc est un outil marketing fort mais sa rédaction est complexe.
#1 – Regrouper des contenus
Avant rédaction, en se basant sur sa cible visée, commencer à regrouper les contenus pouvant être réutilisés pour la rédaction de votre livre blanc. Cela peut être un article de blog, un projet, une interview, un communiqué de presse... Tout contenu peut-être intéressant à utiliser.
#2 – Trouver un titre accrocheur
Pour inciter à la lecture et au téléchargement. Celui-ci est suivi d’un sommaire paginé pour une navigation optimisée au sein de l’ebook.
#3 – Différents chapitres
Qui doivent apporter les informations et des solutions sur la ou les problématiques traitées.
#4 – Réaliser des interviews
Il peut s’agir d’experts, de partenaires ou de clients. Ces entretiens peuvent aider à trouver les informations utiles pour améliorer la qualité du livre blanc et le rendre vivant.
#5 – Illustrez vos propos avec des contenus de qualité
Pour faciliter la compréhension et capter l’attention du lecteur au maximum, il est pertinent d’ajouter des infographies, graphiques ou schémas adaptés à vos contenus.
#6 – Soigner la mise en forme
La mise en forme est aussi importante que la rédaction du livre blanc, dans la mesure où elle participe largement à capter l’attention du lecteur. Un exemple, nous vous invitons à aller voir KRE concept, pour qui nous avons réalisé la mise en page de leur dernier livre blanc à télécharger ici