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L'agence de communication est un facilitateur ente le journaliste et l'interviewé

Un rendez-vous avec un média se prépare avec méthode et rigueur

L’agence de communication comme facilitateur

Comment se prépare un RDV média ? Au sein de notre agence, nous considérons qu’il ne suffit pas simplement de trouver un média, mais de savoir trouver LE bon média en fonction du sujet abordé. C’est déjà une base qui fait la différence.

En tant qu’agence de communication 360, nous nous positionnons comme un véritable facilitateur entre le journaliste et le client interviewé.

Avec la même rigueur et la même méthodologie que pour le reste de nos métiers, nous préparons le terrain en étayant le sujet sur lequel le client est interviewé. Nous définissons les éléments de langage, en s’assurant que cela s’inscrive dans la stratégie de communication établie en amont. Nous mettons aussi à disposition du journaliste le contenu associé à la parution de l’article (photos, graphiques, communiqué de presse, etc.)

Nous nous devons de connaître les aspects formels de cette rencontre : la durée de l’interview, le type de publication (digitale ou papier), la longueur de l’article, s’il y a embargo ou pas. De cette manière nous pouvons faire un travail de préparation avec notre client :

✔ travail des éléments de langages,
✔ pas de questions sans réponse,
✔ répétitions,
✔ balayage du thème abordé,
✔ les questions possibles,


Les deux parties doivent être dans de bonnes conditions pour que tout soit confortable et fluide dans l’échange.

Nous accompagnons toujours le client, ce n’est pas pour autant du « flicage » mais plutôt pour mieux répondre aux questions et parfois apporter des compléments de réponses. C’est aussi une opportunité pour nous de réussir à glaner des informations supplémentaires.

Nous restons évidemment à la disposition du journaliste si d’autres questions arrivent après l’entrevue.

L'après interview est tout aussi crucial dans la stratégie de communication, puisque nous nous engageons bien évidemment à suivre la diffusion pour le client, et l'informons des retombées. Nous relayons le contenu sur les réseaux sociaux pour lui donner un écho supplémentaire. Sans oublier de remercier le média et le/la journaliste pour la collaboration. L’important est bien de tisser un relationnel fort avec l’ensemble des parties.

 

 photo d'un rendez-vous média entre le journal Sud-Ouest et notre client le bureau d'étude CKP Engineeringphoto d'un rendez-vous média radio avec une association culturelle locale