être partenaire d'une équipe de championnes c'est l'assurance de renvoyer une bonne image

Les intérêts du sponsoring sportif

En France, une personne sur deux pratique une activité sportive. Le sport fait partie de la vie courante des français et le sponsoring reste son pilier économique. Selon une étude de Sporsora (organisation interprofessionnelle qui regroupe plus de 230 acteurs de l'économie du sport) le sponsoring sportif privé en France pèse près de 2,5 milliards d’euros.

Contrairement aux idées reçues, ce sont les clubs amateurs qui captent la majorité des investissements en sponsoring. En réalité, ces clubs amateurs atteignent une majorité d’entreprises locales, notamment des PME (89%) pour des sommes à faible hauteur. En nombre, 92% des contrats de sponsoring sont inférieurs à 100 K€. Malgré tout, sans sponsor, de nombreux clubs auraient mis la clef sous la porte. Il est donc essentiel pour préserver des emplois et l’activité du sport
en France.

Et les Français l’affectionnent ! En effet, 74% d’entre eux jugent le sponsoring sportif commeutile au sport et mieux, 81% trouvent qu’il rend les marques ou entreprises plus sympathiques. Jugé plus efficace que la publicité par 59% des gens, le sponsoring sportif est alors une chance de faire connaître son entreprise ou sa marque au plus grand nombre.

Basket Landes, Champion du Basket féminin français Com n’plus est en charge du sponsoring de l’équipe 100% féminine Basket Landes, championne de France 2021. N'attendez pas pour participer à la croisance de ce club porté par toute une région et qui regroupe les plus grands talents de ce sport, comme Céline Dumerc ou Valériane Vukosavljevic Ayayi. Avec une gouvernance et un staff 100% féminin,
le club de Basket Landes est unique en France et en Europe. De plus, le club représente la 1re billetterie de France de basket avec plus de 92% de remplissage en moyenne par match.

Si vous êtes intéressé.e par un potentiel partenariat ou souhaitez simplement en discuter, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un honneur de trouver les solutions adaptées à votre demande et mettre en place les actions nécessaires pour un partenariat gagnant-gagnant.

sondage article sponsoring sportif

 



gille chauby aaa

Nous avons eu la chance d’interviewer Gilles Chauby, président de la société AAA, pour cet article sur le sponsoring sportif. Très présent dans le sport landais, il est depuis quelques années l’un des principaux partenaires du club Basket Landes, Champion de France 2021.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Ainsi que votre société ?
Je suis le développeur de la société AAA qui a été créée en janvier 1990 pour palier au surcroît de l’aéronautique qui devenait grandissant. AAA est une société de services, de sous-traitance avec la particularité que nous travaillons sur les sites clients. Nos principaux clients sont Airbus et Dassault Aviation et nous avons des sociétés un peu partout dans le monde pour les accompagner. Nous avons réussi à faire travailler jusqu’à 3500 personnes et nous travaillons dans une dizaine de pays actuellement.

 

 

Pourquoi pensez-vous que le sponsoring sportif est bénéfique pour votre entreprise ?
Quand j’ai monté mon entreprise, je l’ai dirigée de la même façon qu’un club de sport. Lorsque l'on participe à ce genre de projet, avec une équipe de niveau international et de grandes championnes, on se rend compte de la rigueur qu’il faut avoir, et c’est la même chose pour une entreprise.Personnellement, j’ai toujours accompagné le sport. Pour Basket Landes, c’est arrivé grâce à des rencontres avec les dirigeants du club. Dans Landes, le basket est une vraie passion, j’ai donc trouvé cela intéressant d’associer notre image à celle de cette équipe emblématique de la Région. Pour être honnête, à travers ce partenariat nous ne recherchons pas de nouveaux contrats mais nous sommes plutôt à la recherche de retombées d’image.

Logo de la société aéronautique AAA

 

Pensez-vous que le sponsoring est plus efficace que la publicité classique ?
J’ai le sentiment que le sponsoring marque davantage tout au long de l’année. D’autant plus que l’on choisit le club avec lequel on veut s’associer ; par exemple avec Basket Landes c’est un choix fait car nous avons des valeurs communes. Dans le cas de la publicité, il faut voir comment elle passe, on peut vite tomber dans l’oubli. En plus de cela elle peut être très couteuse et donc forcément moins accessible.


Sur quoi porte le partenariat avec Basket Landes ?
Nous sommes le partenaire maillot numéro 1 depuis maintenant 3 ans. On voit aussi par exemple apparaître notre logo lors des interviews des joueuses et à différents endroits dans la salle François Mitterrand. En plus de cela, nous avons des places VIP pour tous les matchs, que ce soit pour le championnat français ou la coupe d’Europe. Cela nous permet d’inviter des clients à tous les matchs. C’est vraiment un élément important,cela montre l’identité et les valeurs du club Basket Landes.

l'équipe Basket Landes championne de France 2021

Le titre de Champion de France est-il une bonne nouvelle pour votre entreprise et votre partenariat ?
Quoi de mieux que de colporter un titre ? Être partenaire d’une équipe de championnes, c’est l’assurance de renvoyer une bonne image. à l’échelle nationale et internationale, nous nous associons avec ce club qui vient de remporter son premier trophée de Champion de France. Avec cette mise en avant, les médias vont davantage s’intéresser à Basket Landes et c’est forcément une bonne nouvelle pour tous les partenaires.

Que diriez-vous à une entreprise qui hésite à devenir partenaire de Basket Landes ?
Je lui dirai qu’elle s’associerait à une véritable entreprise sportive professionnelle. C’est un exemple pour les employés et la réussite que le directeur veut promouvoir. Pour les entreprises, c’est un véritable tremplin que de s’associer avec Basket Landes. Et au-delà de ça, c’est une réelle aventure où on partage beaucoup de joie et d’émotions. Avec ce titre, les opportunités sont grandissantes, par exemple le club a joueé le match des champions au Stade Pierre de Coubertin (Paris) et forcément c’est une grande opportunité pour les entreprises partenaires. Beaucoup d’entreelles ont contacté la direction pour avoir la possibilité d’inviter des clients. C’est une très belle image que l’on renvoie.