étude de Cision sur les relation dans la presse

L'importance de bonnes relations entre journalistes et communicants

Tout d'abord, merci au Club de la presse de Bordeaux, présidé par Jean Berthelot de La Glétais, d'avoir partagé cette étude menée par Cision auprès de 3 251 journalistes dans plus de 15 pays.

L’étude révèle les objectifs et défis des journalistes, leurs attentes envers les professionnels des relations presse ainsi que certaines différences entre les pays.

Quelques extraits avant de vous laisser à la lecture complète de l'article

  • 44% des journalistes interrogés se déclarent satisfaits de leur collaboration avec les attachés de presse. Les journalistes français et canadiens montrent le plus fort taux d’insatisfaction (20%).

  • L’attente majeure des journalistes ? Que les attachés de presse comprennent leur audience et les sujets qui les intéressent. 24% des journalistes estiment que c’est le cas.

  • Le communiqué de presse est plébiscité par 72% des journalistes. Pourtant 71% jugent que moins d'1/4 des CP sont pertinents.

  • Pour la majorité des journalistes (51%), leur première considération est d’avoir une information sûre à 100%.


Qu’en est-il chez Com n’plus ?

"C'était un plaisir d'échanger avec Eric Cerceau, mais je tenais à vous féliciter pour votre aide efficace. Il y a des boîtes de com qui nous envoient des docs sans intérêt et vous, c'était rondement mené avec efficacité. Bravo ! et mille merci"  Fabienne LISSAK Journaliste à LA TRIBUNE (retouvrez l'intégralité de l'article "La Wroom Team et Com n'Plus")

  • Journalistes et attaché(e)s de presse : peut mieux faire
  • Priorités et attentes des journalistes dans le monde
  • Indicateurs de succès et impacts sur les relations presse
  • Traitement de l'information par les journalistes