il faut communiquer en temps de crise

La communication au service de la rentabilité

Souvent considérés comme des centres de coûts, le marketing et la communication gagnent pourtant à être utilisés comme un levier de compétitivité, surtout en temps de crise. C'est certainement la période où le ratio coût / retour sur investissement est le plus rentable. En effet, jamais, l’attention du public n’est aussi disponible. C’est justement une insuffisance d’informations ou de communication qui effraie les équipes en interne et joue sur le moyen-long terme sur la fidélisation de la plupart des clients. 

Les spécialistes s'accordent à dire que regagner les points de notoriété perdus après une baisse des investissements en communication coûte plus cher que si on avait continué à communiquer. Même si on a fait quelques économies, on devra investir lourdement au moment de la reprise, simplement pour retrouver son niveau de notoriété antérieure. On peut se demander si faire peser des coûts importants sur une activité qui sera à peine en train de redémarrer est le meilleur choix.... 

Les périodes d'instabilité engendrent toujours un besoin d'information. Personne ne peut prédire l'avenir avec certitude mais chacun a besoin de repères pour se faire une idée de ce qui l'attend demain. Les informations communiquées pendant cette période auront donc plus de chances d'être recueillies par des oreilles attentives. Garder le cap défini avant la crise, maintenir sa visibilité permet de conserver la confiance de ses clients, et du grand public.
Les périodes de crise sont accompagnées de mauvaises nouvelles, de propos pessimistes. La moindre information positive sera donc mémorisée. L'impression qu'elle créera sera plus forte. C'est donc le moment d'avoir une communication honnête, exigeante, factuelle. Et surtout responsable, sans négliger le besoin de créativité et la qualité. Nous sommes là pour vous aider.