Le plan de communication : un outil indispensable en agence de communication
Au fait, c’est quoi un Plan de communication ?
À quoi ça sert ? Pourquoi en faire ? Vous vous posez encore la question ? Voici quelques éléments de réponse.
Le plan de communication permet de définir et de piloter la stratégie de communication de l'entreprise. Son élaboration repose sur une analyse des enjeux de la communication au regard de l'entreprise.
Un plan de communication, autrement dit planning de communication, donne une vue d’ensemble et guide les actions de communication selon vos objectifs, vos cibles et vos messages vs le plan stratégique de votre entreprise.
Il prend la forme d'un document détaillé regroupant toutes les actions prévues sur une période donnée, le plus souvent une année. Il subit de nombreux ajustements tout au long de celle-ci.
Communiquer efficacement
Grâce à votre plan de communication, vous allez être en mesure d’effectuer des communications pertinentes et efficaces.
En effet, vous allez planifier toutes vos actions de communication et ainsi pouvoir anticiper leur réalisation. Ceci évite de travailler précipitamment et vous garantit a priori une meilleure performance.
Le fait de penser vos actions au sein d’un plan, avec une même ligne directrice, est primordial pour assurer leur pertinence. Le tout est réfléchi, les actions sont complémentaires et les résultats dépendent de chacune d’entre elles. Vos cibles seront sensibles à la cohérence de vos messages les uns par rapport aux autres d’où l’intérêt d’un plan d’action global et précis.
Une réflexion globale vous oblige à penser à une ligne directrice qui guidera toutes vos actions dans un ensemble cohérent. C’est cette cohérence qui rendra vos actions efficaces, car vous aurez réfléchi au message que vous souhaitez faire passer et à la manière dont vous voulez le faire passer.
Les objectifs et les cibles
Cette étape est primordiale pour prioriser ses actions. Réaliser un plan de communication permet de faire le point sur son activité et son environnement. Les objectifs sont souvent multiples et varient en fonction du résultat attendu :
- je souhaite me faire connaître : action de notoriété
- je souhaite avoir un retour direct à court terme : action promotionnelle
- je souhaite faire découvrir mon savoir-faire : action sur l’image de marque
- je veux créer une relation durable avec mes clients : actions de fidélisation
Étape clé du plan de communication, le ciblage permet d’identifier les prospects ou clients à toucher lors de ses actions afin de ne pas se disperser. La dérive est de vouloir toucher tout le monde au risque de ne toucher personne. Plus votre campagne sera ciblée et s’adressera à un public précis, plus l’impact sera fort.
Les supports de communication
Réseaux sociaux, publicité radio ou tv, communiqué de presse, e-mailing... Vous devez choisir les moyens les plus adaptés à votre cible, mais également à votre budget.
Les outils de pilotage et KPI
Obligatoire, ils vous permettront d’avoir un retour concret sur les actions qui ont été menées, de fixer un budget réaliste en cohérence avec votre activité et vos attentes, puis de mesurer la performance financière de vos actions et savoir quelles actions réitérer ou non à l’avenir.
Chez Com n' Plus, on auditera votre existant, on prendra le temps de vous connaître, vous et vos clients, on chassera les coûts cachés et ensemble, en fonction du budget dégagé, on bâtira un vrai plan global de communication efficace, vous permettant le meilleur des retours sur investissements.